Les certifications de résistance au feu des blocs-portes
vidéo de l’essai de résistance au feu :
Les portes coupe-feu permettent d’agir contre les incendies en prévenant l’expansion des flammes et des fumées.
Elles contiennent le feu pendant une durée et permettent ainsi de protéger les personnes présentes dans les bâtiments. Leur installation est obligatoire dans certains établissements.
En France, mais aussi dans l'Union Européenne, les éléments de construction comme les blocs-portes répondent à des normes de résistance au feu. C’est la norme EN 1634-1 qui est applicable aux blocs-portes. Elle correspond au temps pendant lequel le bloc-porte va conserver toutes ses propriétés alors qu’il est exposé à un incendie.
La classification se fait selon les critères de résistance au feu suivants:
- La stabilité mécanique
- L'étanchéité aux flammes et aux gaz chauds
- L'isolation thermique
Selon la classification française, la résistance au feu est classée en 3 niveaux complétés par le temps de résistance en minute:
- Bloc porte SF : stable au feu. La porte conserve pendant le temps indiqué ses propriétés mécaniques.
- Bloc porte PF : pare flamme. La porte est stable et étanche aux flammes et au gaz inflammables pendant le temps indiqué
- Bloc porte CF : coupe-feu. La porte est pare-flammes et bénéficie d’une isolation thermique (limitation de l’échauffement de la face non-exposée à 140°C en moyenne et 180°C en un point).
Selon la classification européenne, la résistance au feu est classée également en 3 niveaux complétés par le temps de résistance en minute:
- Bloc porte R : résistance mécanique ou stabilité.
- Bloc porte E : étanchéité aux fumées et aux flammes.
- Bloc porte I : isolation thermique (cette lettre vient toujours en complément du R ou du E).
Notre gamme de produits blocs-portes résistants au feu a été contrôlée conformément à ces normes et a été certifiée par le groupe Efectis, regroupant toutes les compétences en sécurité incendie.
Pour plus de renseignements: www.efectis.fr